Poésie critique

Publié le par Tanaka

















Je n'ai jamais aimé la poésie et celle-ci me l'a toujours très bien rendu.
Dès l'adolescence j'ai fuit la lecture des poèmes oiseux que les filles, dans leur cahiers intimes, se plaisaient à gribouiller. Je ne chercherais pas à savoir pourquoi, en plus de ne pas me peiner, le fait est depuis trop longtemps établi.
En bon catholique et mauvaise mouche, je tiens quand même à battre ma coulpe et risquerais le fait que je n'ai certainement jamais disposé ni des connaissances nécessaires ni peut-être même des capacités suffisantes pour savourer le miel des trouvères et des troubadours.
Les plus littéraires d'entre-vous me trouvent certainement et inculte et vulgaire : je n'en attendais pas moins et en retour les traiterais de poète.
A la rigueur, et le more dans l'âme, j'accepterais un Haïku tous les 3 ans, mais guère plus.

En revanche, et cela me tracasse beaucoup c'est d'ailleurs pour cela que je me livre, il y a une poésie dont je pourrais,toute ma vie durant, lire l'immense anthologie. Une poésie qui me séduit, que je lis avec gourmandise et qui me fait perdre toute objectivité critique quand je l'entends. Et oh! que j'aimerais savoir murmurer cette douceur, évoquer les images qu'elle m'évoque avec cette musique si chantante. Flamboyante, riche, sensuelle et gourmande.

Il s'agit de la poésie des oenologues et de celle des amateurs de vitoles.

La voici, je cite :

"Les plus grands vins offrent de belles architectures, et une grande définition, relayés grâce à un riche terroir. Couleur grenat foncé, reflets rosines. Un nez de fruits croquants, d'épices. La bouche portée par une belle matière profite d'une saine fraicheur. Elancée et soulignée par des tanins fins et soyeux, celle-ci offre une belle harmonie d'ensemble à ce vin. Une première approche gourmande et sécurisante des vins de ce domaine."

"Couleur plus dense, reflets violines. Nez semblant corseté, ne se révélant guère, on y devine quelques souffles de fruits noirs, et d'épices. La bouche révèle une belle suavité, ainsi qu'un toucher de fruit raffiné, mûr.La fraicheur permet au vin de gagner en élégance, tout en soulignant des tanins encore serrés. Le vin semble intimidé, ne sachant encore s'exhaler, il nous offre malgré tout une belle profondeur. Il n'ose encore étaler sa classe, néanmoins, il saura se montrer charmeur d'ici quelques années. Un gros potentiel pour cet adolescent quelque peu insolent ."

"Couleur grenat, aux reflets pourpres, le disque révèle une maturité approchante. Le nez est superbe, oscillant entre une belle maturité de fruits, sous l'apparat d'une compotée de fruits rouges. S'ensuivent des envolées animales (fourrure, cuir), qui apprécieront la compagnie de pointes minérales et herbacées (Tapenade d'olives, herbes séchées, guarrigue). Le bouquet  complexe annonce des notes mentholées et réglissées. La bouche grasse, tapisse bien le palais, révélant une matière rectiligne, et un milieu de bouche complexe. Prolongé par une fraicheur  bien ciselée, la finale s' accompagne de tanins bien fourrés qui permettent de souligner toute la persistance et la race de ce vin. Remarquable, un vin abouti et en pleine apogée, le mourvèdre éclabousse le vin de sa classe et de toute son autorité. Autorité raffinée bien entendu."

"Le toucher est agréable. Cape colorado soyeuse et grasse dépourvue de nervure, qui a subit les fleurs d'huile lors du printemps 2001. A cru : force impressionnante, étable et terre humide. Premier tiers : très bon tirage, fumée ample, odorante et crémeuse. Arôme de bois/sous-bois, réglisse, cuir et chocolat. Deuxième tiers : accélération, la puissance évolue progressivement et le cigare s'épice un peu, arôme du cuir, sous bois humide et miel corsé. Dernier tiers : pas d'agressivité, légère amertume(agrume?), arôme très rond de thé et de brioche "

Un seul mot : encore...

IMPORTANT : Je rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et que fumer tue. Cet article ne se veut pas incitatif et ne fait pas l'éloge des produits évoqués.

Publié dans Tanaka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article