Old School

Publié le par Tanaka










Rue au Grand Palais.
Oeno VEP/GT/156



Non, je ne fais pas erreur. Le Ministère de la Culture a fait entrer la Rue au Grand Palais sous la majestueuse verrière, par la grande porte d'une certaine façon...
La communication était parfaite puisque de nombreuses affiches aisément remarquables tapissaient les murs du Métro depuis 15 jours. La cible s'annonçait large et la référence au ministère était suffisamment discrète pour ne pas entendre dire les jeunes "urbains" qu'ils s'étaient fait acheter.
"Mais qu'est-ce-donc que la Rue?" vous empresserez-vous de me demander.
Judicieuse question cher lecteur exégète! Mais je peinerais bien à te répondre. Mais à la vue des animations cela regroupaient tout ce que l'on pourrait qualifier d'activités urbaines : du Hip-Hop avec une touche de sports de glisse urbaine(Skate, BMX et Rollers)

Comme ne le précise pas mon Autoportrait, j'ai flirté pendant une petite période, certes, mais de façon relativement intense, avec le Hip-Hop.
Suffisamment en tout les cas, j'estime, pour avoir une petite culture critique en la matière.
Je me suis donc rendu à cet évènement un peu surexcité de voir quelques légendes du graff qui avaient peuplé mon adolescence : Jay, Jonone, Kea, Lokiss, Marko, Miss Van, Skki et le céléressime Mode2, une idole de toujours...
Après une heure de queue je pénètre un lieu magique : odeurs d'aérosol et rap à fond me renvoient quelques années en arrière.
Armé de mon IXUS je me dirige tour à tour vers les aires de graffs et...las!
Aucune indication ne précise qui est qui!!!
Je vous entend déjà rire sous cape et me dire : "Mais un oeil réellement aguerri saurait reconnaitre les différents graffeurs Tanaka!"
"Bien entendu" vous répondrais-je...quand les graffs sont suffisamment aboutis, hors, en ce samedi après-midi, c'était loin d'être le cas! Très peu de graffeurs sur les aires et pas de Lokiss(Il a décliné l'invitation et s'en explique ici), ni de Miss Van, pas de Mode 2, ni de Skki. Alors on a bien vu sur l'aire des 93 MC(essentiellement des graffeurs qui associés plus tard au NTM on donné naissance au célèbre crew 93 NTM) un début de perso de Mode 2 mais ça s'arrêtait là. Nullement découragé par si peu je pars au point information demander la légende de la situation des graffeurs.
Je m'entends répondre qu'on ne sait pas du tout, qu'ils n'ont pas été présentés et patati et gnagnagna. Je me lasse.
Alors certes, j'aurais bien vu Lady K. des prestigieux 156 avec son train et son blaze tatoué dans le dos mais d'un coup....là-bas...cette tête...c'est pas vrai.. je crois reconnaitre....oui mais c'est bien sûr!!
Il est là en simple visiteur comme moi : OENO des VEP/GT/156.

C'est à mon tour de rigoler parce que vous ne savez certainement pas de qui il s'agit...

Star du domaine hip-hop, particulièrement du tag, il a participé à ce qui fut qualifié par certains médias de l'époque -début des années 1990- de "plus grand fait d'armes du graffiti Français" : 3 taggueurs avaient osé s'attaquer à la Station Louvre-Rivoli -un réel symbole- sous les pseudo de GARY, STEM et OENO.  Le lendemain matin la station fut fermée au public pour permettre le ponçage de sa pierre poreuse sur pratiquement  3 cm d'épaisseur (!) afin de faire disparaitre toute trace(appelé aussi fantôme) de leur forfait.
La station Louvre-Rivoli ne s'en remettra jamais : aujourd'hui encore, 17 ans après les faits, les traces de ponçage restent toujours visibles, les pierres restent assombries par le traitement reçu.
Déjà connus car très actifs dans le milieu, les taggeurs furent célébrissimes grâce à l'annonce de leur crime au 20hr.
Résultat des courses : pour la première fois en France une infraction de ce type fut sanctionnée par de la prison ferme.

Les temps ont bien changé : ayant entrainé malgré elle la surenchère dans ce domaine qui, rappelons-le, dépendant intrinsèquement de sa visibilité, toute médiatisation du phénomène est  désormais proscrite.
La RATP dispose maintenant de ses propres solvants parfaitement adaptés pour nettoyer les encres surpuissantes des tags. Les vitres de ses métros sont recouvertes d'une fine couche plastifiée afin de se prémunir à la fois contre le gravage et également contre les tags extrêmes réalisés avec des encres - kre-en - maison mélangées à de l'acide fluorique(qui attaque le verre de façon irrémédiable!), les murs poreux de ses stations sont désormais saturés de VRAG(Vernis Réticulé Anti-Graffiti) : la trouvaille d'un chimiste maison!

Evolution notoire également du point de vue juridique : le tag est maintenant reconnu comme signature et le simple pseudonyme vaut donc preuve(lorsque O'CLOCK des 156 -certainement le dernier vrai taggeur actif sur Paris et sa région- est tombé il a été tenu pour coupable de tous les tags O'CLOCK recensés par la police dans la capitale même s'il n'y a pas eu constatation de flagrant délit. Tous les futurs tags O'CLOCK lui seront désormais imputé et engageront sa responsabilité pénale. Solution : un taggueur motivé modifiera alors légèrement son pseudo d'origine pour continuer à exercer en échappant ainsi  à sa responsabilité directe).
Le magazine GRAFF IT publie des photos de wagons peints et tout de suite la SNCF attaque pour incitation au vandalisme! Et pourtant c'est bien la même SNCF qui avait contacté DARCO pour peindre une fresque à la Gare du Nord ICI et même quelques gares en banlieue. Paradoxe!

Si le sujet vous intéresse alors de référence il n'y a qu'une : l'excellent documentaire de Marc-Olivier Vecchione -Orel- :  WRITERS .Enfin un documentaire complet et historique, enfin un oeil expert posé sur un milieu méconnu! 20 ans de graffiti passé à la moulinette en 1h30. Pour comprendre le pourquoi du comment, pour réaliser que la France dispos(ait?)e de la meilleure scène mondiale, pour se rendre à l'évidence aussi : tout n'est pas vandalisme.
Bref, elle était pas mal cette Rue au Grand Palais mais...elle avait quand même un petit goût de pas très bien organisée.
Aujourd'hui OENO s'est mué en JR EWING le roi de la mixtape...et m'a même piqué une photo pour sa page MySpace : un véritable honneur pour moi :-)
Il ne nous reste plus qu'à remercier M.Le Ministre et Oeno, pour ce petit moment de culture graffiti partagée.
Tanaka c'est aussi ça. :-)

Publié dans Tanaka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
WRITERS n'est pas un film de MARKO, mais de Marc Aurele Vecchione AkA OREL.<br /> Attention à la confusion...
Répondre
T
Michel de cette précision importante, je corrige. Merci beaucoup.
M
jr_ewing_aka_oeno
Répondre
T
C'est à dire???