Paris Carnet 33éme -vidéo-

Publié le par Tanaka

Paris Carnet XXXIII
O'Cantina dans le 12ème











Retour à 21hr chez moi.
Tanaka auto-interview + Vidéo

-"Déjà rentré?"

-"Oui, je ne pensais pas moi non plus! ;-) J'attendais cette rencontre depuis une semaine et je connaissais les derniers articles de pratiquement tous les participants. Ca me permettait à la fois de les connaitre un peu et de mieux pouvoir les situer au cours de la soirée. Mais pour moi elle n'a durée que 5 minutes montre en main..."

-"Que s'est-il passé?"

-"Je suis arrivé un peu en retard certes mais à bon port! C'était marrant parce que le coin ne m'était pas inconnu mais je m'y étais rendu via la Coulée Verte et jamais par Montgallet. Arrivé à O'Cantina, je me suis présenté au bar et le garçon m'a répondu que c'était au fond,  à gauche. Banco. Parfait. Je lui demande s'il y a du monde. Il me répond qu'il y a environ 25 personnes présente pour le moment."

-"Tout s'est bien passé alors, je ne comprends pas..."

-"Je suis arrivé tout sourire, fou curieux de découvrir mes interlocuteurs. Etant de nature discrète j'ai fait le choix de faire le tour du propriétaire tout en saluant tout le monde-toujours mieux à mon sens que le bonjour à la cantonnade-. C'est alors que je me suis approché d'un groupe de 4 types, des geeks-blogueurs probablement, parlant WordPress et recherches invertébrées(pourquoi pas?!). Je ne voulais pas interrompre leur discussion et m'y suis joint. En fait, j'attendais une interruption de rythme pour m'engouffrer avec souplesse et tact dans la brèche et me présenter poliment comme il se doit. J'attends la brêche 5 minutes puis rapidement tends la main pour n'obtenir en retour qu'à peine une éructation de " 'njour" de la part de 2 d'entre-eux(50% c'est pas mal-même s'il n'y a que la moitié du mot- mais j'avais un objectif de 100% sur le bonjour...quand même!). La scène a duré 1/10ème de seconde. Je me suis vraiment senti con, la main dans le vide, et suis resté une minute -une très longue, trop longue minute, c'est fou ce que ça peut être long des fois!!!- à apprécier le sel de ce que je venais de vivre. Après cette minute de réflexion et de ravalement de fierté j'ai tourné les talons."

-"Simplement à cause de cet accueil?!! Pourquoi ne pas être allé plus loin?"

-"Je sais que ça peut paraître stupide avec du recul et je sais aussi que je suis mal tombé. Mais j'ai eu l'effet d'une douche glacée. Il y quelques années je fonctionnais avec une petite phrase très juste qui disait que la déception naît toujours de l'imagination. Je l'ai tourné dans tous les sens et elle est manifestement vraie. Paris-Carnet m'était apparu comme un mélange accueillant et chaleureux de gens de tous horizons curieux de l'autre et qui savait recevoir les nouveaux. L'accueil est très important, surtout dans un milieu où les gens se connaissent par réseaux, et parfois depuis longtemps, comme je le disais dans mon précédent article . La prise de contact échouée a tout fusillé en 5 minutes chrono."

-"Tu es très critique avec un évènement auquel, finalement, on ne peut pas dire que tu ais assisté, non?"

-"Effectivement je n'ai aucune légitimité pour critiquer Paris-Carnet. Mais il y a 2 choses que j'aimerais souligner. Premièrement mon boulot m'a appris que les 3 premières minutes d'une rencontre sont les plus importantes : elles déterminent au moins les a priori, le niveau de confiance que l'on peut avoir et la personnalité de(s) l'interlocuteur(s). Deuxièmement, je sais néanmoins faire la part des choses! Et Dieu merci! ;-)  Par exemple, en arrivant j'ai vu Nawal et un de ses voisins qui, voyant une nouvelle tête, m'ont accueillit avec un sourire encourageant. Je suis certain que j'aurais passé une excellente soirée avec la plus grande partie des blogueurs présents et d'ailleurs je les prie de bien vouloir  m'excuser d'avoir mis aussi rapidement un terme à ma tournée des bonjours sans les avoir salué et sans avoir pris le temps de faire leur connaissance..."

-"Bilan?"

-"Sacrément frustré parce que ce soir j'ai mille questions et mille discussions qui restent en suspend. Tant pis, je continuerais à poster pour échanger sur les blogs qui me plaisent même si ça ne vaut pas un bon échange en face à face autour d'un verre ;-) Et ce soir, il y a au moins quelques rares personnes qui auront vu Tanaka et qui savent  à quoi je ressemble :-))"

-"A quand ta prochaine blogsortie?"

-"Paris-Carnet pour moi c'est définitivement terminé : on dira que ça ne devait pas être un bon jour... :-) Mais me connaissant, je sais que je retenterais l'expérience ailleurs."

-"Autre chose à ajouter?"

-"Merci."

Publié dans Vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Idem. Je ne peux que supposer que tu es tombé sur les mauvaises personnes et/ou au mauvais moment. Il est vrai aussi que ça n'est pas évident d'arriver dans un lieu où tout le monde se connaît ; c'est pourquoi certains d'entre nous ont pris l'habitude de proposer aux nouveaux venus dont ils fréquentent les blogs de se donner un rendez-vous avant pour y aller ensemble.C'est d'ailleurs assez rigolo puisque souvent c'est la première rencontre de visu entre les deux ou trois blogueurs en question et que ça donne des truc du genre : « je serai près de la cabine téléphonique du métro Montgallet, j'ai un pull South Park et je suis petite et brune » « ok, et moi j'aurai un cartable et un blouson noir en cuir ».Quelle idée aussi de commencer à une table avec rien que des  mecs, geeks en plus !Bon : donc, métro Montgallet le 3 mai ? ;-)
Répondre
T
Merci Kozlika. Je ne doute pas du fait que de venir accompagné m'aurait facilité les choses. Comme je le dis dans mon article c'était simplement un mauvais jour. Merci de ta proposition ;-) mais je ne souhaite prendre aucun engagement quant à ma présence lors du prochain Paris Carnet. Surprise...
B
Heu, Tanaka : rien à ajouter à ce qu'écrit Nawal. Reviens une prochaine fois, ça me ferait plaisir...
Répondre
T
Merci Boris. Si je me décide, promis je vous fais signe. :-)
C
La prochaine fois quand une fille et un de ses voisins de table, te font un sourire, va leur parler ;-) à Eux !<br /> Ps : Je crois que ce n'est que mon 4 ou 5 Paris Carnet pas plus, et à mon humble avis (perso certes), il serait bien que tu retentes l'expérience ... je reconnaitrai tes chaussures !
Répondre
T
Merci Nawal, c'est très gentil. J'avais prévu de terminer par votre groupe en fait...mais j'aurais dû suivre mon instinct et me diriger directement vers vous. Une prochaine fois peut-être. J'avoue ne pas être encore décidé.